Questions/Réponses

Quelle est la différence entre la sophrologie et l'hypnose ?

Les deux sont des méthodes de suggestion mais les principales différences entre les deux techniques sont que le sujet (le client) n'est pas passif. Il reste conscient pendant la séance. Il apprend des techniques et s'entraine à les mettre en pratique afin d'être autonome et acteur de son changement. Et que la sophrologie étudie la conscience pas directement l'inconscient.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s'adresse à un très large public à partir de l'âge de 6 ans environ.

Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses de modifier leur comportement face à certaines situations problématiques (troubles émotionnels, compulsions, phobies, addictions…)

Aux personnes souhaitant s'améliorer ou améliorer leurs capacités ou performances (étudiants, professionnels, sportifs, préparation d'examens, compétitions…)

A celles qui veulent apprendre à avoir un regard positif sur leur quotidien.

Faut-il une tenue particulière pour venir en séance de sophrologie ?

Non. Aucune tenue particulière n'est nécessaire. Il est néanmoins conseillé de porter des vêtements qui n'entravent pas les mouvements et la respiration (pantalons ou jupe très serrés …).

Je peux vous demander de desserrer votre ceinture ou votre cravate, de vous déchausser. 

La sophrologie peut-elle remplacer un suivi psy ?

Non. En aucune façon la sophrologie remplace un suivi psychologique ou psychiatrique. De même qu'elle ne remplace aucun traitement ou suivi médical. 

Ma pratique de la sophrologie est en revanche parfaitement adaptée et complémentaire à toutes ces pratiques médicales.

La sophrologie est-elle remboursée ?

La sophrologie n'est pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances. Il vous revient de vous adresser à votre complémentaire. 

Une facture mensuelle est remise à cette effet.

La sophrologie est-elle une méthode de relaxation ?

La relaxation de la personne est un moyen pour l'amener vers l'état sophroliminal mais la relaxation n'est pas un but en soi en sophrologie.

Evidement la relaxation peut être l'objectif de la séance, notamment pour les séances de groupe.