Le shiatsu contre les douleurs chroniques.


La douleur est toujours réelle. Son intensité dépend du seuil de tolérance de chacun. Elle peut être causée par des dysfonctionnements physiologiques, organiques, traumatiques ou encore par le stress et des troubles émotionnels.

La douleur invisible.

Les douleurs psychogènes ou psychalgies sont principalement causées par des facteurs psychologiques, émotionnels et comportementaux. Ces douleurs sont bien réelles et ressenties à des degrés différents selon les personnes alors que les examens, les analyses et les investigations par imageries ne décèlent aucune cause tangible.

La personne en souffrance doit alors faire face à l’incompréhension et parfois au jugement de l’entourage et de certains acteurs du monde médical. Ce fait vient alors exacerber un état anxieux déjà bien installé. La boucle est bouclée et le malade s’enferme dans sa douleur physique et psychologique.

image douleur mentale.jpg

Quand les traitements ne suffisent plus.

Pour de nombreuses personnes atteintes de douleurs chroniques, la dimension psychosomatique est importante et malheureusement l’approche médicamenteuse est insuffisante pour leur apporter une qualité de vie satisfaisante. Une prise en charge complémentaire devrait être envisagée.

Le SHIATSU* comme soin de support est bien indiqué pour ce genre de troubles. Pratique globale, prenant en compte l’état émotionnel et physique de la personne. Dans ma pratique, je considère le malade sous trois aspects: Structurel (le corps et ses symptômes), émotionnel (son état psychique) et énergétique (son état de santé selon la médecine chinoise).

Dans cette problématique il n’y a pas de séance type, elle sera dirigée en fonction de l’histoire du client. L’écoute active, l’objectif étant de l’aider à mettre en lumière l’origine de sa douleur, physique et mentale. Quant au shiatsu donné lors de la séance l’intention sera dirigé, par un travail sur des zones et des points précis du corps, sur la gestion de la douleur et son intensité ainsi que sur le rééquilibrage énergétique nécessaire à une meilleure gestion des émotions.

En résumé, le shiatsu a pour but de favoriser le bon état physique et émotionnel de la personne pour lui permettre de faire face, de façon sereine, à ses difficultés et de mieux les appréhender pour briser le cycle “douleur émotionnelle - douleur physique”.

Plusieurs séances seront nécessaires et selon la sévérité de certains cas, un accompagnement psychologique par un professionnel pourra être envisagé en complément des séances de shiatsu.

Vous vous sentez concerné(e)? Vous souhaitez savoir si le shiatsu peut vous aider? Parlons-en.

Contactez moi au 06 45 59 43 01 , par courriel contact@vital-shiatsu-13.fr

* Le shiatsu n’est ni une médecine ni une thérapie au sens occidental du terme.