C'est quoi la sophrologie?

Publié le 4 novembre 2022 à 00:01

Qu'est-ce que la sophrologie? Comment agit-elle sur notre cerveau? Je vous propose ici de vous expliquer de façon simple ce qu'est la sophrologie et comment elle agit sur notre cerveau et nos états de consciences.

Sophrologue à Arles, Cédric Peretou explique ce qu'est la sophrologie et comment elle agit sur les structures du cerveau

La personne en demande d’accompagnement consulte pour un motif précis (mesurable et temporellement défini) c’est SON objectif d’accompagnement. Le sophrologue établi un protocole tout aussi précis et parfaitement individualisé afin d’aider la personne à atteindre son objectif.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle de développement personnel. Elle fait partie des thérapies brèves. C'est une méthode non tactile. Le sophrologue utilise uniquement sa voix pour accompagner son sujet. C’est le terpnos logos (parole de charme).

La sophrologie expliquée par Cédric Peretou sophrologue à Arles

Lors des séances de sophrologie le praticien utilise trois techniques :

  • Des exercices de relaxation dynamique. Ils permettent au sujet de se préparer physiquement et mentalement à entrer dans un état de conscience modifiée. Ils consistent en des contractions et des relâchements musculaires et mouvements particuliers tout en contrôlant sa respiration.
  • La respiration contrôlée. En fonction des besoins de la personne le sophrologue la guide dans sa façon de respirer tout au long de la séance.
  • La visualisation mentale guidée (la sophronisation). À ce stade de la séance la personne est statique en position assise ou allongée. Elle est plongée dans un état modifié de sa conscience.

C'est l'état sophro-liminal ou hypnagogie, entre veille et sommeil, la personne peut explorer sa conscience sophronique. Le praticien la guide alors dans une visualisation positive en lien avec ses besoins et son objectif.

La sophrologie permet de modifier son comportement et les ressentis émotionnels fasse à une situation qui pose probleme à la personne. Sophrologue Arles Cédric Peretou

LA CONSCIENCE SOPHRONIQUE

L'état sophro-liminal est un état modifié de conscience que chacun peut atteindre naturellement. C'est la phase qui précède l'endormissement. Naturellement de courte durée mais le sophrologue maintient la personne dans cet état 20 à 30 minutes environ lors des séances. C'est l'état recherché en sophrologie car il permet un amoindrissement des défenses psychiques et des filtres mentaux dans le but d'expérimenter la conscience sophronique.

L'état sophro-liminal permet d'atteindre l'état de conscience sophronique. Un peu comme dans un rêve la personne explore, lors de la sophronisation, sa vie et son environnement en pleine conscience de ses ressentis et sans filtres mentaux.

L'exploration de soi en conscience sophronique permet de stimuler la mémoire, de prendre conscience de son corps et de ses ressentis internes et externes pour développer et potentialiser ses capacités physiques et mentales.

La prise de conscience vécue en état de conscience sophronique s'inscrit dans la mémoire. La personne est alors consciente de ces capacités et des ressentis positifs associés. Elle peut alors modifier son comportement et sa façon d'appréhender les évènements et les émotions qui lui posaient un problème.

L’ENTRAINEMENT ET LA PLASTICITE CEREBRALE

Au cours des séances le sujet expérimente les exercices de relaxation dynamique que le sophrologue lui indique.

Il est essentiel, entre deux séances, que la personne reproduise ces exercices au quotidien afin de se les approprier pour les utiliser dès qu'il en ressentira le besoin.

C'est ce qu'on appelle l'entrainement. Cet entrainement régulier prédispose, pour les séances à venir, le sujet à une mise en état de conscience modifiée plus rapidement et il renforce et active ses structures comportementales.

À force de répétitions le cerveau identifie le mouvement, l’intention et les ressentis associés pour créer de nouvelles connexions neuronales. C’est la plasticité cérébrale. Associée à l’exploration de soi en conscience sophronique le sujet peut alors modifier son comportement et la perception de ses ressentis émotionnels, mentaux et physiques pour atteindre son objectif initial.